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  «DEVIENS QUI TU ES»

DEVISE DE SOCRATE D’APRES PLATON    

       Former son personnel permet de faire progresser ses ressources humaines donc de développer son entreprise.
L’entreprise peut faire appel à un plan de formation interne ou recourir à un organisme de formation externe, organiser la montée en compétence de ses collaborateurs en séminaire ou sur le poste de travail dans le cadre de formation action en mettant en place un tutorat ou mentorat.
Derrière la formation, nous avons des notions complexes de compétences, professionnalisation, professionnalité, qualification.

La formation doit redevenir un levier d’employabilité et d’efficacité pour les collaborateurs comme pour l’encadrement et avoir comme plus value, une plus grande opérationnalité, d’avantage de polyvalence ou de spécialisation (expertise), d’adaptabilité et de flexibilité et aboutir à une plus grande autonomie.
       L’accompagnement ou suivi de vos collaborateurs peut être mise en œuvre en mobilisant différents modes et techniques :
Tutorat, Mentorat, Coaching, Parrainage, Conseil, Développement Personnel selon les besoins de l’entreprise et/ou des collaborateurs, en fonction d’un diagnostic établi en amont par R.D.T.C

L’idée générale est de favoriser le développement des ressources et compétences de vos collaborateurs, un soutien à différents niveaux (dimension personnelle prise en compte dans l’exploration professionnelle), une relation ou un espace de partage, de complicité, de collaboration et de coopération.

L’accompagnement nécessite un regard bienveillant, une adhésion, une relation de confiance, un don ainsi qu’un cadre bien définit.
Notre cabinet intervient pour mettre en place une organisation apprenante et qualifiante, un environnement propice au développement de compétences, en intervenant sur la relation qui existe entre vos collaborateurs ainsi que sur les pratiques (dynamiser la relation entre un jeune et un expérimenté).

On se situera sur différents champs :
  • Comportement (savoir être, posture) = Processus relationnel → Mentorat
  • Savoir faire = Processus technique → Tutorat / Parrainage
  • Mise en œuvre = Processus mental et affectif → Coaching / Développement Personnel
Les savoirs ou techniques sont importants autant que l’esprit qui anime et coordonne ces connaissances (dynamique qui guide les actes professionnels).
Il s’agit de coordonner la main (par le tutorat ou parrainage) et l’esprit (par le mentorat, le coaching et le développement personnel)
Le coaching permet d’utiliser de nombreuses techniques (la manipulation positive, le fait de lever des représentations, les techniques de résolutions de problèmes) il aide le coacher à trouver et mobiliser les ressources internes nécessaire à parvenir aux objectifs fixés.
Le tuteur quant à lui mobilise son expertise, ses savoirs et son expérience dans un but de conseil afin de parvenir à de bonnes pratiques de l’activité.
Le mentor quand à lui est aidant sans aider, il n’a pas la posture de conseiller, il crée un espace collaboratif propice au maintien d’une relation de confiance.
Il n’y a pas d’atteinte d’objectifs, d’évaluation, de regard critique mais un regard bienveillant, une écoute, un soutien, le sentiment de ne pas être jugé, un respect mutuel, une relation simple, une estime réciproque.
Le mentoré prend naturellement de meilleures décisions, et a donc de meilleurs résultats. Il développe un sentiment de compétence qui lui permet d’accepter des challenges à la réelle hauteur de ses capacités.
L’ensemble de ses relations aidantes permettent de lutter contre le stress et les risques psychosociaux, voir de les prévenir.
Ces techniques développent un sentiment de reconnaissance vis à vis des collaborateurs mais aussi envers l’entreprise qui lui permet cette réalisation.
D’un point de vu plus personnel, ces démarches contribuent à renforcer l’estime de soi, de prendre conscience (donner du sens) aux trajectoires et parcours professionnels, contribuent à la réussite, renforcent le sentiment d’appartenance à l’organisation (sentiment de donner ce qu’ils ont reçu = transmission), créent ou améliorent les liens sociaux avec les collègues.

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