• Formation
  • Solution RH
  • Strategie d'entreprise
  1.  
  2.  
  3.  
  «DEVIENS QUI TU ES»

DEVISE DE SOCRATE D’APRES PLATON    

       Former son personnel permet de faire progresser ses ressources humaines donc de développer son entreprise.
L’entreprise peut faire appel à un plan de formation interne ou recourir à un organisme de formation externe, organiser la montée en compétence de ses collaborateurs en séminaire ou sur le poste de travail dans le cadre de formation action en mettant en place un tutorat ou mentorat.
Derrière la formation, nous avons des notions complexes de compétences, professionnalisation, professionnalité, qualification.

La formation doit redevenir un levier d’employabilité et d’efficacité pour les collaborateurs comme pour l’encadrement et avoir comme plus value, une plus grande opérationnalité, d’avantage de polyvalence ou de spécialisation (expertise), d’adaptabilité et de flexibilité et aboutir à une plus grande autonomie.
       On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé.

L'ingénierie de formation s'intéresse particulièrement au développement des compétences dans le cadre du montage du dispositif de formation pour répondre à une demande donnée.

Plus explicitement, l'ingénierie de formation comprend les méthodes et pratiques de l'analyse de la demande et des besoins de formation ; la conception d'un projet de formation ; la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ; la coordination et le suivi de la formation ; l'évaluation de la formation ainsi que les modes de validation envisagés.

L'ingénierie de formation s’appuie sur l’ingénierie pédagogique qui renvoie aux pratiques (modes, modalités, supports de formation, techniques d’animation ainsi que sur l'ingénierie de la professionnalisation (rythmes) qui repose sur l'alternance de situations d'apprentissages formelles ou informelles.

R.D.T.C s’adresse aux entreprise ayant leur propre organisme de formation interne pour mener des audits d’évaluation de la formation (impact), les soutenir dans la mise en place de programmes de formation et améliorer si besoin la qualité au niveau des formations dispensées.

Une autre offre de service consiste à mettre en place un organisme de formation interne à l’entreprise afin de faire monter en compétences les collaborateurs et/ou d’orienter ceux-ci sur des formations externes.

Notre cabinet accompagne les organismes de formation dans la mise en place de dispositifs de formation pour proposer à leurs clients des formations adaptées qui reposent sur des études de postes dans le milieu professionnel. Un travail peut être effectué au niveau de la qualité, du calcul des coûts de revient d’une formation, de la valorisation (communication et marketing) des produits de formation, ces missions qualité et de communication peuvent également être proposées aux OPCA.

R.D.T.C forme vos formateurs à l’animation pédagogique (formateurs experts métiers) et aux produits de formation (formateurs de métier)

Repérage Développement Transfert de Compétences - Mentions légales  - Plan du Site - Copyright 2013 © RDTC