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«LA RAISON D'ETRE D'UNE ORGANISATION EST DE PERMETTRE A DES GENS ORDINAIRES DE FAIRE DES CHOSES EXTRAORDINAIRES.»

P. DRUCKER    

       Former son personnel permet de faire progresser ses ressources humaines donc de développer son entreprise.
L’entreprise peut faire appel à un plan de formation interne ou recourir à un organisme de formation externe, organiser la montée en compétence de ses collaborateurs en séminaire ou sur le poste de travail dans le cadre de formation action en mettant en place un tutorat ou mentorat.
Derrière la formation, nous avons des notions complexes de compétences, professionnalisation, professionnalité, qualification.

La formation doit redevenir un levier d’employabilité et d’efficacité pour les collaborateurs comme pour l’encadrement et avoir comme plus value, une plus grande opérationnalité, d’avantage de polyvalence ou de spécialisation (expertise), d’adaptabilité et de flexibilité et aboutir à une plus grande autonomie.
       La didactique professionnelle repose sur l'analyse du travail et le Développement de Compétences. Elle est donc caractérisée par :
  • un regard sur l'apprentissage établi du point de vue de l'activité (en l'occurrence de l'activité professionnelle) cf nos publications cliquez sur les liens PFMP et se former au travail
  • un regard sur l'apprentissage établi du point de vue du développement du sujet (plus exactement du développement de ses compétences).
Cette analyse du travail a un double rôle : elle est un préalable à la construction d'une formation. Elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d'apprentissage.

Cette démarche vise à recueillir des données indispensables avant la réalisation d’une intervention, d’une formation ou d’un recrutement.

Généralement, on distingue deux niveaux dans l’analyse du travail :
  • l’analyse de la tâche (et/ou des activités constitutives de l’emploi);
  • l’analyse des conduites opératoires de la personne, qui permettent d’apprécier les registres de fonctionnement utilisés (les compétences mises en œuvre - ou requises - pour la réalisation d’une activité).
R.D.T.C effectue une analyse du travail à travers une démarche méthodologique qui étudie le poste (de travail) au niveau ergonomique, organisationnel, de la gestion de production et des ressources humaines et traduit ces observations en ingénierie des compétences et de la formation.

Il s’agira alors de pouvoir envisager la montée en compétences de vos collaborateurs sur leur poste de travail ou dans le cadre d’une formation, de leur permettre de construire leurs outils de travail, d’avoir une autre approche de leurs missions et donc de gagner en efficacité.


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