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«LES HOMMES CONSTRUISENT TROP DE MURS ET PAS ASSEZ DE PONTS.»

ISAAC NEWTON    

       Les Ressources Humaines représentent un enjeu trop important qui nécessite un réel pilotage, il s’agira alors pour l’entreprise d’anticiper ses stratégies de développement afin de se développer dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

A partir d’un audit ou d’une enquête, R.D.T.C étudie votre organisation RH et établi un plan d’action en tenant compte des différentes contraintes internes ou externes.

R.D.T.C a une vision globale des Ressources Humaines et intervient selon la nature de vos besoins.
Nous intervenons dans :
  • le Recrutement
  • la Mise en Place ou l’Evaluation de votre Politique ou Stratégie RH
  • la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
       L’entreprise évolue dans un environnement en mutation économique, technique, technologique et social.
R.D.T.C anticipe et accompagne les entreprises dans leur évolution et changement, par la mise en place de réunions d’information ou de sensibilisation du personnel, la mise en place de process ou procédures, de formations…
Les organisations doivent faire face à une réticence au changement, à des négociations sociales, il s’agira alors de vous apporter notre savoir-faire dans l’accompagnement dans ces changements à travers des audits et études qui soulignent les enjeux et les risques pour votre organisation, en ne perdant pas de vu les aspects pédagogiques d’une campagne de communication ainsi que les impératifs de dialogue social.
R.D.T.C pilote la conduite du changement et convertit les résistances aux changements en levier de transformation.

Obtenir l’adhésion

Première étape à mener, l'adhésion ne s'obtient pas sans informer les salariés et leur expliquer le bien-fondé des changements. Elle repose sur la mobilisation de toutes les énergies autour d'un même objectif : transformer l'entreprise. L'ennemi à combattre : la résistance au changement.
"Cette réaction est normale et se traduit par une émotion qui varie d'une personne à l'autre. Il faut donc être à l'écoute de chaque personne, informer en adaptant son discours, pour amener tous les acteurs à prendre en charge leur propre évolution." Mais attention : l'équipe en charge de conduire le changement, "porteuse de messages qui gênent" a souvent tendance à s'isoler.
Au contraire, "elle doit s'intégrer au cœur de l'entreprise, pour être en interaction avec l'ensemble des collaborateurs". L'adhésion s'obtient uniquement de l'intérieur.

Avoir une approche psychosociologique

Les démarches psychosociologiques privilégient le brainstorming et l'action collective. Elles misent donc sur l'influence mutuelle entre les personnes. Ces approches comportementales sont à utiliser car elles permettent une meilleure implication des acteurs, il faut "s'appuyer dans un premier temps sur les salariés qui accueillent favorablement le changement".
Bref, il faut savoir utiliser le concept viral pour diffuser les nouveaux objectifs, on ne décide pas contre les salariés mais avec.

Communiquer efficacement

Au début du projet, une communication individuelle est naturellement menée auprès des managers. Il s'agit d'un groupe restreint d'interlocuteurs qu’il faut convaincre, l’adhésion au projet est primordiale. La nouvelle étape charnière qui consiste à faire adhérer l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise. "Il faut alors passer à une communication collective qui nécessite des compétences et des méthodes particulières, que les praticiens de la communication individuelle ne possèdent souvent pas.
R.D.T.C, cabinet extérieur, à cette étape, peut prendre le relais, pour accomplir cette mission délicate accompagner la direction de la communication interne et apporter du poids au messages à faire passer.

Coordonner les équipes

Toute conduite du changement se décompose en une multitude d'initiatives à mener au sein des différents services de l'entreprise. Dans cette optique, R.D.T.C s’inscrit dans une logique de constituer des groupes de travail « coordonnés » pour éviter que les managers et les collaborateurs soient sollicités à plusieurs reprises et pour les mêmes raisons. Pour éviter de semer la confusion, en diffusant des messages contradictoires, il est indispensable de coordonner les différentes équipes qui planchent sur le projet et d'assurer une grande transversalité dans la composition des groupes de travail.

Gérer le temps, organiser et planifier les changements

La conduite de changement ne peut pas se limiter à la seule gestion de projet, comme l'ont prouvé les multiples échecs du passé, "notamment parce que cette approche n'intègre pas le risque humain".
Notre approche dans la conduite des changements est axée sur les humains pris de façon individuels et collectifs.

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