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«MIEUX VAUT PRENDRE LE CHANGEMENT PAR LA MAIN AVANT QU’IL NE NOUS PRENNE PAR LA GORGE.»

WINSTON CHURCHILL    

       Les Ressources Humaines représentent un enjeu trop important qui nécessite un réel pilotage, il s’agira alors pour l’entreprise d’anticiper ses stratégies de développement afin de se développer dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

A partir d’un audit ou d’une enquête, R.D.T.C étudie votre organisation RH et établi un plan d’action en tenant compte des différentes contraintes internes ou externes.

R.D.T.C a une vision globale des Ressources Humaines et intervient selon la nature de vos besoins.
Nous intervenons dans :
  • le Recrutement
  • la Mise en Place ou l’Evaluation de votre Politique ou Stratégie RH
  • la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
       R.D.T.C vous accompagne dans la détection et les transferts ou transmissions de compétences. Nous mettons en œuvre les bilans de compétences séniors et accompagnons les transitions professionnelles.

Nous mettons en place votre Gestion Prévisionnelle, Préventive, Anticipatrice des Emplois et des Compétences (GPEC), afin d’anticiper les évolutions de vos ressources humaines.

Nous effectuons différents types d’entretiens de positionnement et d’évolution professionnelle (entretien de carrières, de progrès, annuel, de management…)

R.D.T.C met en place des processus dynamiques et attractifs qui permettent de promouvoir la mobilité interne et la Gestion de Carrières.

R.D.T.C maîtrise toutes les étapes de la mise en place efficace de la GPEC dans votre entreprise et dresse une cartographie des compétences, met en place un plan d’actions pertinent
Notre expertise

1- Clarifier les principes de la GPEC et la rendre utile pour votre entreprise
2- Intégrer les contraintes et opportunités de la GPEC : obligations et financement
3- Réaliser l'état des lieux des emplois et des compétences de votre entreprise
4- Détecter vos besoins en compétences et définir vos plans d'action
5- S'assurer des conditions pour une mise en place réussie
  • Réaliser un état des lieux exploitable des emplois et des compétences de votre entreprise
  • Acquérir le vocabulaire dédié : métier, activité, fonction, poste, catégorie
  • Compétence, gestion des compétences : définir le « socle » de votre propre GPEC
  • Cerner les grandes étapes de votre GPEC
  • Positionner la GPEC dans votre stratégie RH: organisation, formation, mobilité, gestion des âges, base de la politique salariale...
  • Mobiliser chaque outil de la GPEC : fiche de poste, cartographie des compétences...
  • Anticiper et accompagner l'évolution de vos besoins en compétences
  • Construire une démarche de cartographie des compétences
  • Mettre en place votre propre plan d'actions (photographie de votre entreprise à l’instant T, bilan de compétences, outils RH…)
  • Les principaux éléments de la loi GPEC : obligation de mise en place, consultation des RP ou DP...
  • Intégrer chaque obligation légale :
    • Pénibilité
    • Egalité homme/femme
    • Formation professionnelle
    • Séniors
  • Utiliser les aides de financement possibles : OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) + EDEC (Engagements de Développement de l'Emploi et des Compétences)
  • Utiliser les outils de la GPEC : filière métier, fiche de poste, fonction, référentiel compétences
  • Réaliser le diagnostic des compétences : les règles à suivre
  • Formaliser les entretiens professionnels : obligations, usages, méthodologie
  • Détecter les compétences clés et stratégiques de votre entreprise
  • Clarifier les objectifs stratégiques de votre entreprise :
    • Valeurs et contexte de votre entreprise : concurrence, marché...
    • Objectifs à court et moyen terme
  • Identifier les écarts entre votre bilan actuel et vos besoins à moyen terme
  • Mettre en cohérence votre organisation et vos compétences
  • Définir les plans d'actions et les priorités pour votre entreprise :
    • clarifier vos propres objectifs
    • appréhender les outils à utiliser en premier
    • définir les grandes étapes de votre projet
  • Impliquer le management dans la démarche
  • Prévoir les moyens et processus d'accompagnement
  • Valoriser vos équipes
  • Détecter les dysfonctionnements

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