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«UN PESSIMISTE VOIT LA DIFFICULTE DANS CHAQUE OPPORTUNITE, UN OPTIMISTE VOIT L'OPPORTUNITE DANS CHAQUE DIFFICULTE.»

WINSTON CHURCHILL    

       Stratégie est un mot construit à partir de deux expressions grecques : stratos (armée) et agos (conduite). La stratégie est donc l'art de conduire une armée.

La stratégie est une combinaison d'objectifs que s'efforce d'atteindre une entreprise et les moyens par lesquels elle cherche à les atteindre.
La stratégie permet à l'entreprise de se concentrer sur l'essentiel pour vaincre ou survivre dans une situation de concurrence. Elle engage les ressources matérielles, humaines et financières de l'entreprise et leur affectation sur le moyen ou long terme.

Une stratégie peut être délibérée, lorsqu'elle est construite et planifiée ou émergente, lorsqu'elle est consécutive à des événements non prévus auxquels l'entreprise doit réagir. Ces deux stratégies coexistent le plus souvent dans l'entreprise et aboutissent à la stratégie réalisée.
       Dans les stratégies de développement de l’entreprise, R.D.T.C vous accompagne dans votre positionnement afin d’acquérir des parts de marché et de devancer la concurrence.
Notre cabinet vous permet de mettre en place une véritable stratégie commerciale ainsi qu’une veille concurrentielle.

Notre analyse concurrentielle prend en compte :

L'intensité concurrentielle de votre entreprise : la lutte concurrentielle entre entreprises proposant des produits substituables dépend de plusieurs facteurs tels que : le nombre de concurrents, le taux de croissance du secteur d’activité, le degré de différenciation des produits, les barrières à la sortie qui empêchent les entreprises de quitter facilement leur secteur d’activité.

Votre pouvoir de négociation avec vos clients : les clients peuvent disposer d’une forte capacité à négocier des prix et des avantages. Moins ils sont nombreux ou plus ils achètent d’importantes quantités, plus leur pouvoir est fort.

Votre pouvoir de négociation avec vos fournisseurs :Le pouvoir des fournisseurs est élevé s’ils sont peu nombreux et surtout si les clients sont nombreux et dispersés. Le pouvoir des fournisseurs est élevé si les produits qu’ils fournissent sont difficilement remplaçables par d’autres.

La menace de nouveaux entrants :la menace des concurrents nouvellement entrés sur le secteur dépend de la crédibilité et de la possibilité de riposte des entreprises déjà en place. Cette menace dépend des barrières à l’entrée, c'est-à-dire des facteurs qui imposent aux entrants des coûts élevés par rapport à ceux supportés par les entreprises en place. Exemples de barrières à l'entrée dans un secteur : économies d’échelle réalisées par les entreprises déjà présentes sur le secteur, brevets, licences nécessaires pour opérer dans le secteur.

La menace de produits de substitution :certains produits peuvent venir remplacer les produits existants dans le secteur s’ils offrent des possibilités intéressantes par rapport à eux.

Notre analyse prend en compte la force de l'Etat qui a le pouvoir de réguler et limiter l'action des entreprises sur un secteur (réglementation)

R.D.T.C met en place des outils d'analyse et de connaissance du marché selon l'optique offre (le produit) et l'optique demande (le consommateur).

Notre étude de marché prend en compte l'analyse d'un nouveau marché potentiel ou de nouvelles orientations stratégiques de votre entreprise.

L'objectif de l'étude d'un marché est d'identifier les intervenants (offreurs, acheteurs, distributeurs, prescripteurs...), leurs stratégies et leurs attentes.

Les outils d'analyse et de connaissance du marché (étude de marché, du comportement du consommateur...) permettent d'éclairer et de fonder les choix stratégiques.

L'analyse des groupes stratégiques consiste à étudier la position de l’entreprise et celle de ses concurrents dans le secteur. Cela passe par l’identification des groupes stratégiques (on parle de « carte » des groupes stratégiques).

Un groupe stratégique rassemble des entreprises d’un même secteur d’activité qui adoptent des stratégies similaires.

Déterminer les groupes stratégiques permet à l'entreprise :
  • De repérer l’ensemble des groupes existants dans le secteur d’activité pour comprendre la stratégie des autres entreprises
  • De connaître les facteurs clés du succès dans les différents groupes stratégiques
  • De savoir qui sont vos concurrents directs, c’est-à-dire ceux qui appartiennent au même groupe stratégique que vous
  • D'étudier la possibilité de changer de groupe stratégique et la pertinence de cette décision
R.D.T.C intervient sur différents leviers pour permettre à votre entreprise d’obtenir un avantage concurrentiel en maîtrisant les forces du jeu concurrentiel :
  • Veille concurrentielle
  • Management commercial
  • Segmentation et Démarche Marketing
  • Prospection ciblée
  • Gestion de portefeuilles clients
  • Fidélisation

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