Ingénierie des Compétences

Repérage Développement Transfert de Compétences

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Ingénierie des Compétences

L’ingénierie des compétences est une discipline qui va au-delà de l’Ingénierie de la formation et de l’ingénierie Pédagogique.

Elle s’envisage de façon transverse et transversale car elle concerne la Dynamique travail avec l’ensemble de ses dimensions et champs d’application (didactique professionnelle, conduite de Projet, Stratégie de développement commercial des entreprises, posture professionnelle, organisation de l’activité, leadership, Management, Démarche Qualité, Performance, conduite d’activité, Ingénierie de Process …

Notre agence met en place les portefeuilles de compétences de vos services mais également des bilans de compétences professionnels individuels grâce notamment aux études, analyses et observation de postes de travail.

Il s’agira d’identifier les aires de mobilité professionnelles, d’accompagner vos collaborateurs sur de nouvelles missions ou fonctions.

La compétence peut s’envisager comme un passe partout , une clé permettant d’ouvrir un certains nombre de portes menant à la réussite et au développement de votre société.

Ingénierie des Compétences

Optimiser les moyens de production, gagner en efficience et efficacité, réaliser des économies et réduire les coûts, réduire les processus de production, sécuriser les modes opératoires sont quelques thématiques sur lesquelles nous intervenons.

Très concrètement il s’agira de gagner des parts de marché face à une concurrence redoutable, recruter des collaborateurs performants et opérationnels, faire monter en compétences les collaborateurs présents, repenser son produit, son organisation, sa stratégie de communication, ses modes opératoires ou s’inscrire dans une démarche d’amélioration constante permettant de sécuriser sa position de leader ou de le devenir très rapidement.

Ingénierie des Compétences

La Qualité de Vie au Travail, la gestion de ses émotions, la prise d’initiative sont autant d’aspect humain nécessaire pour la performance de vos équipes, les compétences ne s’entendent pas que d’un point de vu savoir faire technique ou formation mais également au niveau émotionnel et affectif.

Nos consultant expérimenté prennent en compte la dimension psychologique, formé dans les domaines des neurosciences (développement cognitif, processus d’apprentissage…) mais également en pédagogie ainsi qu’en sociologie des organisation (relation interpersonnelle…), les compétences sont alors envisagées aussi bien au niveau individuel (étude de poste) que collective (Benchmarking).

  Exemple de réalisation

Exemple 1

Formation d’une Responsable de Secteur

Dans le cas présent, il s’agissait d’accompagner une collaboratrice promue sur un poste à responsabilité. Karine F. a une expérience de 10 ans, autodidacte, ayant une connaissance de son métier elle a été promue sur un poste de cadre.

N’ayant pas de cursus dans le management et les ressources humaines. Le cabinet R.D.T.C a mis en place un programme de développement de compétences.

Dans un premier temps il s’agissait de travailler au travers du coaching, la prise de confiance, l’assurance, l’organisation de ses nouvelles missions.

Dans un second temps de lui donner les clés et outils en terme de compétences dans la gestion de Projet, la conduite de réunion, le management d’équipe, le reporting, la mise en place de stratégie que ce soit la mise en place de tableau de bord, apprendre à délégué, le Feed Back , le mangement coopératif et collaboratif, la capacité à embarquer ses équipes, la gestion des prises de risques, le recrutement et la gestion de ses ressources humaines, le leadership …

 

Exemple 2

Analyse d’écarts

L’entreprise Delta spécialisée dans l’événementiel a sollicité R.D.T.C pour un Audit Compétences afin de repérer et d’identifier les compétences clés présente au sein de la société ainsi que les compétences stratégiques manquantes.

L’ensemble des collaborateurs (employés, techniciens, encadrant) ont été observé dans le cadre d’études et analyse de poste de travail.

Une grille d’écart a été mis en place pour identifier les failles à travers une analyse systémique.

Plusieurs items et indicateurs ont permis de révéler des pratiques différents, un manque de communication entre les différents services, l’absence

Suite à ce bilan et après échange avec la direction un plan d’action a été mis en place visant à recenser, harmoniser, homogénéiser et partager les bonnes. (Ingénierie de Process axée sur les modes opératoires)

Des actions de formation et de coaching ont été mis en place pour favoriser le développement de compétences de collaborateurs peu formés ou nouvellement recruté

Une réorganisation des services a été mis en place ainsi que le recrutement d’une chargée d’affaire spécialisée dans le business développement et la stratégie commerciale ainsi qu’un responsable Qualité en charge de veiller au respect des procédures mais également à la sécurisation de nouveaux moyens de production (relation entre le service technique, administratif et commercial)

Pour en savoir plus merci de nous contacter via le formulaire de contact afin d’étudier votre demande et de vous proposer une solution

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