Audit et Démarche Qualité

Repérage Développement Transfert de Compétences

audit qualité en vert

La démarche Qualité est un indicateur d’une entreprise saine et qui souhaite s’inscrire sur du long terme que ce soit au niveau économique, technologique ou tout simplement de compétitivité.

La démarche qualité a peu à peu laissé place à la Démarche Constante d’Amélioration (DCA) ou Démarche d’Amélioration Continue (DCA), il s’agit de s’adapter aux mutations (économiques, à la concurrence, aux habitudes de consommation), de vivre avec son temps en tenant compte de différents facteurs ou paramètres (évolutions techniques, réglementaires, contexte social et économique).

R.D.T.C en tant que cabinet qualiticien prends en compte les différents indicateurs qualité que ce soit le contexte social et la Qualité de Vie au Travail (QVT), que la capacité d’adaptation à travers notamment les enjeux liés à l’innovation, la recherche et le développement mais aussi d’autres éléments liés à la digitalisation, au numérique, à la Responsabilité Sociale et Sociétale des entreprises qui doivent soucieuse de leur image de marque comme de leur réputation.

Les différentes crises ont engendré de nouvelles habitudes de consommation, une autre manière de travailler (télétravail), d’autres styles de management ou de formation.

Une évolution réglementaire qui a vu s’instaurer de nouvelles normes pour amorcer un tournant au niveau de la transition écologique et énergétique, de la réglementation sur le traitement des données (RGPD) en matière de sécurisation des process, du réseau informatique ou tout simplement des contrats d’un point de vue juridique.

L’audit est un outil puissant qui permet à un instant T d’avoir une photographie de votre entre entreprise, de sa conformité à la législation en vigueur, des axes d’amélioration.

Qualité

Nos experts vous permettront à travers leur analyse et prévention des risques professionnelles de mettre en place des process, procédures et modes opératoires optimisés et conforme à votre branche professionnelle.

Au-delà du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ou du Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) qui sont vitaux dans la préservation de vos collaborateurs, il s’agira de s’interroger sur le partage, l’harmonisation et l’homogénéisation des bonnes pratiques professionnelles.

Comment rendre votre organisation apprenante, favoriser le développement de compétences, rendre une situation de travail efficiente.   

R.D.T.C vous accompagne quelque soient vos démarches de qualification ou certification pour vous inscrire dans une approche Qualité normes ISO 1901 ; 19001, AFNOR, AFAQ, Qualiopi, Qualibat … quel que soit votre secteur d’activité.

expert RH

Notre démarche méthodologique en plusieurs étapes :

  • Nous effectuons un Audit qualité pour évaluer vos points forts et vos axes de progrès, un diagnostic de votre structure vous sera remis
  • Un Plan d’action sera mis en place pour combler les écarts avec le référentiel qualité
  • Une nouvelle évaluation sera mise en place pour vérifier et valider que le niveau requis par la certification a bien été atteint et mesurer les progrès de votre organisation à différents niveaux (BENCHMARKING).
  • La conduite du changement est sécurisée de bout en bout (réajustement et action corrective, co-construction avec vos services, alliance de travail, concertation, réunion d’information ou de sensibilisation de vos collaborateurs, formation, transparence dans les étapes , échéances et résultats attendus…)
Qualité

La Qualité doit être au cœur des processus de production, elle doit permettre de rassurer les clients, de les fidéliser, elle concerne la prestation, le service ou le produit vendu mais peut également s’intéresser aux travail des collaborateurs en interne, à l’organisation de l’activité…

Donneurs d’ordre et commanditaires doivent être rassuré par la qualité et le contrôle de celle-ci en interne notamment lors de marché public ou tout simplement veiller au strict respect des cahiers des charges.

De nombreux outils permettent d’évaluer la qualité (souhaitée, attendue ou ressentie), il s’agira alors d’utiliser ces leviers (enquêtes, questionnaire qualité ou satisfaction) pour mesurer l’impact du plan d’action mis en place.

  Exemple de réalisation

Exemple 1

Mise en place d’une démarche qualité puis d’une Démarche d’Amélioration Constante.

Suite à un diagnostic de situation mis en place à travers un Audit où plusieurs critères objectifs ont permis de dégager des indicateurs, une ingénierie de processus a été validé qui a permis la mise en place d’un plan d’action.

Information et sensibilisation du service de relation client sur la démarche et les outils.

Evaluation des actions et des retombés sur les clients.

Evolution du chiffre d’affaire de 20 % ainsi que de l’image de marque de l’entreprise, labélisation des procédés et inscription dans une démarche de certification ISO 9001. 

 

Exemple 2

Mise en en place de votre Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), sécurisation des données à caractère personnel, de votre politique de confidentialité, conditions générales d’utilisation ou de ventes, mentions légales , politique liée à l’utilisation des cookies sur vos sites Web.

Pour en savoir plus merci de nous contacter via le formulaire de contact afin d’étudier votre demande et de vous proposer une solution

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