Conduite de Projet
Conduite de Projet
Conduite de Projet
L’approche Projet est au cœur du succès de grandes entreprises.
Ces projets peuvent être internes et concerner le Management des ressources humaines, de la qualité ou de la performance pour augmenter le chiffre d’affaires de votre société, gagner des parts de marché ou se démarquer de la concurrence.
Plusieurs scénarios en fonction de la situation de l’entreprise peuvent amener des changements amener une progression ou des améliorations sur une situation jugée instable, insatisfaisante voir potentiellement dangereuse pour la survie de votre entreprise.
Il s’agira alors de se diversifier ou au contraire de se recentrer sur le cœur métier, de se repositionner par rapport à la concurrence, d’envisager des modes organisationnels plus efficients, de mettre en place des actions de sensibilisation, d’information ou de formation afin d’embarquer les managers ainsi que les équipes sur les Projets.
L’état des lieux permettra d’identifier les leviers sur lesquels intervenir, hiérarchiser les priorités et définir les étapes, fixer des objectifs clairs à travers un plan d’action.
Mais les projets peuvent également être externes, on parle de réponse à des Appels à Projet (AP), réponse à des Appels d’Offres (AO) ou Appel à Manifestions d’Intérêt (AMI). La conduite de Projet sur ce volet consistera à miser sur l’innovation, l’originalité, connaître et comprendre le marché, sécuriser les process, mettre en place des modes organisationnels.
Le Responsabilité sociale et sociétale des entreprises (s’inscrire dans une logique RSE), la transition écologique (environnement) ainsi que la transition énergétique son au cœur de nos préoccupation dans l’élaboration et la mise en œuvre des Projets. La digitalisation, l’inclusion et les technologies d’information font également parti de notre conception des projets qui doivent correspondre à notre temps mais également au territoire ainsi qu’au besoin des publics (clients, consommateurs, usagers…)
Il s’agira de s’approprier les attendus institutionnels ou du donneur d’ordre au regard du potentiel de l’entreprise pour évaluer la mise en adéquation. Ensuite, l’évaluation d’écarts permettra de mettre en place des actions afin d’aboutir à un Projet adapté, audacieux et pertinent répondant aux attentes des commanditaires et réalisable pour l’entreprise.
Véritable chef d’orchestre, nos consultants sont capables de gérer vos projets dans leur intégralité : gestion du budget, gestion du planning, gestion de la relation client…
Le product manager apportera une feuille de route pour l’amélioration de votre produit afin de créer de la valeur pour vos utilisateurs, il analysera aussi votre marché et votre concurrence. Le scrum master est un chef de projet fonctionnant en méthode agile, il sera à même de vous aider dans l’évolution de votre projet. Il a pour rôle principal de motiver l’équipe, d’identifier les problèmes de communication et de mettre en place les principes de l’agilité. Le coach agile possède différentes facettes puisqu’il est à la fois formateur, facilitateur, mentor, consultant et coach !
Il veillera notamment à l’utilisation des méthodes d’agilité pour la gestion de vos projets.
Exemple 1
Revoir le mode organisationnel de l’entreprise / Conduite du changement / Mode agile
La réticence au changement est un fléau dans l’entreprise, une source de préoccupation pour l’encadrement ainsi que pour les équipes managériales.
A travers un audit et une concertation sur les évolutions attendues par la direction, mise en place d’un projet de réorganisation des services.
Permettre une plus grande flexibilité des équipes ainsi qu’un management plus souple permettant d’embarquer les collaborateurs.
Explication et explicitation de la nouvelle organisation des services à travers des moments de sensibilisation, d’information, d’entretien individuel, de coaching mais également de formation et de communication interne.
Gestion du climat social, de la qualité de vie au travail à travers un plan de développement des compétences .
Exemple 2
Implantation d’une agence
Etude de milieux (analyse démographique, identification et choix du lieux avec pertinence en fonction de la clientèle, des services, de l’activité, de l’accessibilité, de la veille concurrentielle, enquête prospective …)
Mise en place d’un bilan et compte de résultat prévisionnel.
Développement du Projet commercial en lien avec l’étude marketing et avec la stratégie de communication.
Mise en place et développement du réseau de partenaires, développement de la notoriété …
Pour en savoir plus merci de nous contacter via le formulaire de contact afin d’étudier votre demande et de vous proposer une solution
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